Faire grandir nos stagiaires
grâce à une pédagogie percutante
Notre crédo
Nos formations reposent sur une pédagogie efficace, des outils innovants et impliquants et une animation de journée enthousiasmante et énergique.
Nous voulons vous faire découvrir les outils les plus récents comme les plus fréquents, des outils innovants mais aussi des outils parfois plus classiques, testés et éprouvés.
Nous croyons en votre potentiel, votre capacité de changement, et vos intelligences (relationnelle, intellectuelle, situationnelle, émotionnelle …) et mettons en oeuvre les conditions pour vous permettre d’apprendre et grandir encore et toujours.
Nous croyons en deux choses
Le stagiaire apprend quand il est acteur de sa formation ET quand il a l’opportunité de tirer les leçons de ses apprentissages (comprendre/intégrer ce qu’il a vécu pendant l’expérience)
En clair, nous croyons que le changement est un savant et puissant mélange de connaissance et d’expérimentation.
Dans le domaine des « soft skills », ou « compétences douces », « compétences comportementales et relationnelles » …, apprendre, c’est apprendre sur soi-même, tout autant que sur les autres ou sur les théories de la relation, de la communication ou du management.
L’animation de la formation
Nous mêlons dans nos formations
- des apports de connaissances, modèles de référence, concepts
- des outils pratiques
- des questionnaires de personnalité et de positionnement
- des vidéos de référence
- des mises en situations, des analyses de cas
Chaque formation est unique car elle est construite comme un pont entre les stagiaires et le contenu de la formation.
Un support complet regroupant tous les sujets abordés est transmis sous format pdf pour chaque formation.
Lors de chaque session, nous veillons à ce que vous obteniez une meilleure compréhension de votre situation, et des outils concrets (plan d’actions personnels) pour la faire évoluer.
Le nombre de stagiaires
Chaque session est formée de 2 à 6 stagiaires.
Au-delà de 6, la pédagogie, la dynamique du groupe, les interactions, sont différentes et nous estimons qu’il est important que les stagiaires en soient conscients.
Pour un groupe au-delà de 6 (intra ou regroupement de formations individuelles), nous voyons avec vous les adaptations nécessaires sur les objectifs, la pédagogie, ou les spécificités.
La formation est possible pour un candidat unique, nous adaptons alors le contenu et le budget en fonction de la demande pour répondre au strict besoin.
Pour toute demande d’adaptation de la pédagogie en fonction du nombre de stagiaires, nous pouvez nous contacter pour établir une offre sur mesure.
Tarifs
Tarif dégressif (de 500€ HT à 200€ HT par journée) en fonction du nombre de participants. Plus vous êtes nombreux, plus le coût diminue pour vous, jusqu’à la limite de 6 participants, au-delà de laquelle nous estimons que vous n’achetez plus la même prestation.
La gestion de la qualité
Une formation, ce n’est pas seulement une séquence d’animation d’un formateur devant son groupe. Nous prenons très à coeur la qualité globale de la formation :
- Nous mesurons votre progression (tests de positionnement avant/après)
- Nous mesurons votre satisfaction (évaluation de satisfaction de fin de formation)
- Nous adaptons régulièrement nos outils (veille sur les sujets traités, améliorations pédagogiques selon les retours des précédents stagiaires, veille sur les innovations pédagogiques)
- Nous communiquons nos indicateurs sur les pages des formations, ainsi que des indicateurs globaux.
Handicap
Nos formations sont accessibles à tout public, nous vous remercions cependant de nous faire connaître par avance vos besoins spécifiques : troubles de l’audition, de la vue, difficultés d’attention ou de mémorisation … plus vous nous informez en amont de vos besoins, plus nous pouvons prendre en compte vos spécificités d’apprentissage dans les modalités de formation.
Handicap reconnu ou non, nous sommes conscients que chacun apprend à sa manière, et nous veillons à prendre en compte vos besoins individuels dans nos animations de formation et dans nos relations avec vous de manière générale.
Dès nos premiers échanges, nous pouvons vous mettre en contact avec le Référent Handicap Formation pour étudier ensemble les adaptations éventuellement nécessaires. Vous trouverez aussi ses références dans le document » AGEFIPH – Ressource Handicap Formation « .
Gestion des inter-entreprises
Pour les formations en inter-entreprises, en tant qu’organisme de formation proposant essentiellement des formations sur-mesure en intra-entreprise, avec une ingénierie pédagogique associée, nous avons peu de formations sous forme de « catalogue », et pour ces dernières, nous n’avons pas de calendrier prédéfini.
Pour les indépendants, TPE ou autres situations professionnelles particulières, nous pensons cependant que des formations inter-entreprises peuvent être enrichissantes, pour échanger avec les participants, et pour diminuer aussi le coût financier en partageant les frais.
Nous vous proposons donc une forme d’inscription originale si vous êtes dans cette situation :
- Vous prenez contact avec nous, nous étudions votre demande (coût, délai, …),
- Nous gérons une pré-inscription temporaire d’une durée de 3 mois et sans engagement de votre part,
- Nous essayons de compléter la formation avec d’autres participants.
- Quand le nombre de participants choisi est atteint, nous fixons tous ensemble les dates de réalisation de l’action de formation.
De cette manière, tout le monde est satisfait !
Téléchargez nos Modalités d’inscription pour en savoir plus !
Si vous êtes manager, RH ou décideur, et que vous souhaitez proposer une formation en intra-entreprise à vos collaborateurs, rendez-vous sur notre page « Accompagnement », vous pourrez y trouver toutes les informations nécessaires dans ce contexte.
Nos Formations « Catalogue »
Le choix du distanciel
Même sur des formations dites « comportementales », nous privilégions le distanciel. D’une part les outils technologiques le permettent aujourd’hui (outils collaboratifs dans le cloud, outils de visio ou de partage), d’autre part nous avons pu constater que les participants appréciaient eux aussi d’être chez eux, dans un environnement tranquille qui les rendaient plus réceptifs aux apports de la formation.
Nous avons adapté notre pédagogie, ainsi que les outils d’animation à distance, pour créer des environnements d’apprentissage puissants et motivants.
En distanciel, nous vous conseillons un format par demi-journée.
Le distanciel mobilise plus nos capacités de concentration que le présentiel, et le format par demi-journée est préférable.
Nous pouvons aussi vous proposer des formats par séance de 2H30, vous pouvez nous contacter pour établir une offre sur mesure.
Nous conseillons aussi d’espacer les demi-journées, par exemple au sein d’une même semaine, ou avec une semaine entre deux séquences de formation. Cela permet de confronter directement les apprentissages à la réalité opérationnelle des participants, et d’échanger sur les retours d’expérience lors de la demi-journée suivante. Cette pédagogie est très efficace pour l’ancrage des contenus de formation.
Un distanciel efficace, c’est quoi ?
Pour qu’une formation en distanciel soit efficace, votre environnement est primordial.
Nous vous déconseillons donc de vous inscrire si vous n’avez pas la possibilité d’aménager un espace tranquille pour participer à la formation (environnement peu bruyant, possibilité de se concentrer facilement).
Bien évidemment, rien n’empêche que vous soyez interrompu à l’un ou l’autre moment pour une raison quelconque (enfant, chien, facteur, tracteur … !), cela donne d’ailleurs un certain charme au distanciel, mais globalement votre environnement doit être favorable à la concentration et à l’écoute.
Nous préconisons aussi l’utilisation d’une caméra, a minima en démarrage de formation, car les interactions restent primordiales entre les participants, et les mécanismes de concentration et d’attention sont très liés à la vision (communication non verbale)
Enfin, évidemment, il est préférable de bénéficier d’une bonne connexion au réseau.
En cas de doute, vous pouvez demander à effectuer un essai avant de vous inscrire pour valider que vous pourrez effectuer la formation dans de bonnes conditions.