Le management est une science … assez empirique !
(dixit une ingénieur en micro-électronique …)
Lors d’une expérience scientifique, le but est de démontrer que les mêmes causes produisent les mêmes effets … Il faut bien reconnaître que c’est un résultat difficile à obtenir en management, l’humain étant pour l’instant encore un peu trop complexe à modéliser !
Savoirs, savoirs-faire, savoirs-être …
En sciences humaines, on parlera de savoir et de savoir-être, ce qui est encore un peu différent.
En effet, comme dit en introduction, en sciences « dures », le principe de base est la reproductibilité de l’expérience. Donc une fois tombés dans les premiers pièges, une fois les écueils identifiés, et une fois toutes les conditions bien définies pour réussir, vous capitaliserez facilement sur vos savoirs et vos savoirs-faire. Vous pourrez même les transmettre sous forme de « bonnes pratiques », ou « user guide » par exemple.
Dans le domaine des sciences humaines (dites « molles », comme la gestion de projet ou le management d’équipe), vous faîtes partie de l’expérience, et vous êtes face à deux situations possibles :
- Soit vous apprenez de vos erreurs et de vos réussites, et donc naturellement vous changez, et votre prochaine expérience sera différente de la précédente,
- Soit vous n’apprenez pas, vous ne prenez pas ce fameux temps d’analyse et de rétrospective, et vous répéterez l’expérience.
C’est une analyse simpliste, je vous l’accorde … mais elle a pour but de vous faire réfléchir sur la complexité (ou pas) du changement quand il s’agit de nous.
La seule astuce : développez votre savoir-être
La seule astuce à connaître dans ce domaine est celle-ci : Sachez faire la différence entre savoir et savoir-être, et vous éviterez d’appliquer des techniques qui peuvent devenir contre-productives. Allez voir du côté du coaching, de la PNL, des neurosciences … et vous entrerez dans l’espace quantique du management !